Rentrée du Vicariat de la Santé (Vidéo + Photos)

Présentation du programme annuel et Conférence sur le thème de “La Sollicitude” 

La journée de rentrée du Vicariat de la Santé a eu lieu le mercredi 15 septembre en la salle Saint-Lambert de l’Espace Prémontrés en présence des aumôniers hospitaliers, des membres engagés dans la pastorale pour les personnes handicapées et des visiteurs de personnes aînées ou malades.

Devant les invités, Madame Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale, a introduit cette rencontre en présentant l’année du vicariat et la conférence.

“Pour démarrer cette année, nous dit-elle, pour reprendre souffle et pour nous remettre en route après tous ces mois de crise sanitaire”, nous avons invité monsieur Ignace Berten pour une conférence sur le thème de la sollicitude…

“Il nous reste encore à continuer à nous engager tout à fait concrètement, individuellement et collectivement sans minimiser nos forces, pour vraiment habiter, pour incarner la sollicitude du Christ…”

 

La sollicitude, telle qu’elle se révèle dans les Évangiles :
  • A la capacité de se laisser toucher au cœur. Elle est une attitude de bienveillance à l’égard d’autrui et de ce qu’il vit;

 

« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » Mt 9, 36

 

  • La sollicitude est acte de liberté par rapport aux conventions et au regard social :

 

« La transgression au service de la personne et de sa dignité est au cœur de la foi. En accueillant ceux que la société et la religion excluent ou discriminent, Jésus retisse le tissu humain des relations, Jésus signifie et rend présent le regard non discriminant de Dieu. Vis-à-vis de ceux que le regard des autres écarte comme indignes, Jésus restaure le lien en abolissant la distinction entre pur et impur… »

 

  • La sollicitude est ouverture au pardon : Jésus offre à la personne la réconciliation de la personne avec elle-même, avec les autres et avec Dieu. Par cet acte, la Sollicitude restaure la personne dans sa propre dignité humaine. Cette offre de pardon et de réconciliation est aussi une attitude proprement humaine.

 

  • La sollicitude voit les invisibles, ceux qui passent inaperçus dans la société. Jésus perçoit une autre demande implicite et plus profonde : d’être libéré de l’aveuglement du cœur et de l’esprit. La sollicitude est une qualité de présence…

 

©Dominique Servais