Le Vicariat de la Santé exprime la sollicitude du Christ par la médiation d’équipes envoyées pour les personnes malades, âgées, fragiles, handicapées; leur famille et tous ceux et celles qui œuvrent pour leurs soins et à leur accompagnement.
Le Vicariat coordonne et porte son attention (via notamment les Commissions relatives à ces secteurs) aux 3 domaines principaux qui le composent:

  • les aumôneries hospitalières générales et en milieux psychiatriques,
  • la pastorale des personnes handicapées,
  • les visiteurs des malades (domicile ou maison de repos). Ces derniers relèvent directement de la responsable diocésaine Sr Bernadette THIAM qui travaille en étroite collaboration avec le Vicaire épiscopal Philippe COCHINAUX dont dépendent directement les 2 autres domaines (les aumôneries hospitalières générales et en milieux psychiatriques et la pastorale des personnes handicapées).

Le Vicariat est également soucieux de dégager à travers l’expérience du terrain des différentes équipes les enjeux existentiels pastoraux et théologiques tant pour la société que pour l’Église.
L’équipe vicariale soutient et relève les questions transversales de ces différents domaines qui peuvent questionner mais aussi enrichir la réflexion sociétale et ecclésiale.
Le Vicariat participe au travail de la Commission interdiocésaine de la pastorale de la santé (CIPSA) où il est représenté par sa déléguée épiscopale.

L’équipe vicariale

Vicaire épiscopal : Philippe COCHINAUX

Membres de l’équipe vicariale : Isabelle Braibant – Marie-Annick Danze – Benoît Lejeune – Sr Bernadette Thiam 

Contact

-> répertoire