« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36. Cette attention du Seigneur pour les personnes malades, fragilisées se manifeste entre autres par la présence des Visiteurs de malades dans notre diocèse.

Aux visiteurs est confié ce qu’on pourrait appeler le « ministère de la présence », une mission portée par toute une équipe, qui est envoyé par l’Eglise, que ce soit dans un contexte de paroisse ou d’aumônerie en Maison de repos.

Dans la vie de Jésus, nombreux sont les rencontres avec les malades du monde, les petits, ceux qui ont besoin de toucher le Seigneur, de passer du temps en sa présence. La rencontre devient le lieu qui révèle un Dieu qui se fait proche, et qui nous donne les uns aux autres.

Une présence à « tous » , dans toutes les situations. Parfois une présence qui ne se vit plus par des mots et des gestes, mais par un « être ensemble », voir juste une silence. Les visiteurs donnent un peu de temps, d’amitié, de soutien, et de l’écoute. Elles prient avec les malades et portent la communion. Beaucoup de choses se passent dans cette rencontre, quand le Seigneur lui aussi est présent. Ainsi les Visiteurs rappellent aux malades que le Seigneur n’oublie personne, et qu’il reste présent, jusqu’au bout.

L’église envoie les visiteurs de malades, et leur propose aussi des formations. Plusieurs fois par an, les visiteurs du diocèse sont invités à une matinée de formation. Les visiteurs rencontrent parfois des situations délicates, plein de souffrances, questionnements spirituelles et éthique et il est important de se former pour pouvoir bien accompagner ces situations.

Vous avez du temps à donner, vous voulez peut-être rejoindre une équipe de Visiteurs ? Vous pouvez prendre contact avec la responsable diocésaine, Isabelle Vanceulebroeck – isabelle.vanceulebroeck@evechedeliege.be ou par tél au 04  229 79 31 (mardi et mercredi).

Membres de la Commission

Responsable diocésaine : Isabelle Vanceulebroeck

Membres de la Commissions vicariale : Marie-Luce Chainaye  (Huy) – Marie-Josée Clerbois (Ourthe-Amblère-Condroz) – Dubois Catherine (Fléron) – Marguerite-Marie Fastré (Ans) – Nicolas Fastré  (Ans) – Gaby Hansenne (Haute-Meuse) – Béatrice Hoornaert (Ourthe-Amblève-Condroz) – Annemie Kessler (Ostbelgien) – Bernadette Leblanc (Hesbaye) – Marie-Louise Mievis (Hesbaye) – Anne Rongvaux (Verviers) – Danielle Balthasart (Liège) – André Vervier (Verviers)

Secrétaire : Marguerite-Marie Fastré

Contact

-> répertoire