Mgr Delville a décidé de créer la Fondation Facemiss (Fondation Aumônerie catholique en milieux de soins de santé). Elle a pour but d’assister humainement, spirituellement, pastoralement et financièrement les services d’aumôneries et de visiteurs de malades de l’Eglise Catholique du diocèse de Liège dans le milieu hospitalier, dans les maisons de repos ou dans tout autre structure d’accueil ou à domicile.

Une soif d’accompagnement un nouveau contexte sociétal et éthique

Les personnes fragilisées, malades ou handicapées ont souvent le désir d’être écoutées, accompagnées et reconnues aux niveaux spirituel et religieux dans l’épreuve qu’elles traversent. Pour cela, le Diocèse de Liège et la déléguée épiscopale du Vicariat de la Santé, Caroline Werbrouck, veillent à la présence et la solidité des équipes d’aumônerie présentes dans la plupart des 30 implantations hospitalières de la Province de Liège, et dans les instituts de soins psychiatriques. Le Vicariat cherche à développer davantage une pastorale avec les personnes handicapées et à soutenir plus intensément les équipes de visiteurs et de visiteuses de malades, qui se rendent à domicile et dans les maisons de repos auprès de nombreuses personnes âgées.

Une nouveau contexte sociétal et éthique

Leur but est que chaque équipe soit composée d’au moins une personne sous contrat, et de bénévoles, prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs hommes et femmes. Il est temps de renforcer ces équipes à l’heure où les questions éthiques et médicales sont de plus en plus en plus compliquées et où les souffrances familiales, sociales, existentielles et spirituelles ne font que grandir et se ressentent en temps de maladie ou de fragilité.

Des équipes diversifiées

Autrefois beaucoup de religieuses s’engageaient dans les soins de santé et dans la pastorale des malades, surtout dans les maisons qu’elles avaient fondées. Aujourd’hui, l’engagement des religieuses est relayé et complété par des équipes diversifiées. Elles s’inspirent de Jésus lui-même, qui accueillait et guérissait les malades qu’il rencontrait (Lc 6,18-19). Il envoyait aussi ses disciples en mission en leur demandant de guérir à leur tour les malades (Lc 9, 6; 10, 9). Il se voyait lui-même dans la peau de la personne malade: « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36).

Des idées et des moyens

Toute cette activité entraîne des frais considérables, en termes de formation initiale, de formation continuée, d’encadrement et parfois même de rémunérations.
C’est pour cela que l’évêque de Liège, M Jean-Pierre Delville, a créé la Fondation Facemiss (Aumônerie catholique en milieux de soins de santé). Elle a pour but d’assister humainement, spirituellement, pastoralement et financièrement les services d’aumôneries et de visiteurs de malades de l’Église catholique au diocèse de Liège dans le milieu hospitalier, dans les maisons de repos et de soins ou dans tout autre structure d’accueil ou à domicile.

Vidéos de présentation

Afin de mieux faire percevoir les enjeux et le concret de la Pastorale de la Santé que Facemiss soutient différentes capsules peuvent être visionnées.

 

Le comité d’honneur

  • Dr Pierre Damas
  • Dr Michel Desseilles
  • Pr Jean-Michel Foidart
  • Dr Michel Letiexhe
  • Dr Patrick loodts
  • Dr Martine Maka
  • Dr Ginette Marchand
  • Dr Philippe Noel
  • Dr Jacques Pirard
  • Dr Jean-Paul Pirson
  • Dr Olivier Pirson
  • Dr Muriel Sprynger
  • Dr Benoît Troisfontaines

 

Coordonnées de la fondation

Fondation FACEMISS
Rue des Prémontrés 40
Courriel : facemiss@evechedeliege.be
Compte bancaire: BE87 0018 0688 6694

 

Facemiss fait appel au soutien financier et à la générosité
de toute personne intéressée par ses objectifs.