La Commission Vicariale des Personnes Handicapées en lien avec le Vicariat de la Santé et par son projet pastoral « Faire Eglise ensemble avec les personnes ayant un handicap », va à la rencontre des personnes ayant un handicap mental, physique, de surdité, de cécité, des familles, des professionnels et des acteurs de la pastorale.

 

Charte

pour une meilleure participation des personnes handicapées à la vie communautés chrétiennes (mouvements – services – unités pastorales)

« Prenons une comparaison: le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres… Bien plus, même les membres du corps qui paraissent plus faibles sont nécessaires… Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance, si un membre est glorifié, tous les membres partagent sa joie. Or vous êtes le Corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1Co 12, 12; 22, 26-27).

Que le Christ nous donne son regard et sa force pour vivre animés par son Esprit d’Amour.

Personnes ayant un handicap et personnes valides, nous voulons faire Église ensemble.
Pour progresser dans cette voie,
nous déclarons :

La personne ayant un handicap est d’abord une personne

Sa différence ne peut être ni évacuée ni majorée dans la relation, mais accueillie comme complémentaire et positive. La personne handicapée est un partenaire à part entière.

… où chacun est appelé à prendre sa place

La personne ayant un handicap est actrice de son projet de vie. Elle trouve sa place dans la liturgie, la catéchèse… Elle participe à la vie de l’Eglise, aux rassemblements, aux sacrements, aux prières.
Elle a accès aux diverses responsabilités ecclésiales.

Une Église pour tous…

L’Eglise est le rassemblement de tous avec les différences de chacun. Elle favorise la constitution de communautés où chacun est accueilli comme enfant du même Père.

… pour restituer à chacun sa dignité humaine

Avec les personnes ayant un handicap, nous sommes invités à intensifier nos engagements sociaux et politiques pour remédier avec d’autres à des carences dont elles sont victimes: santé, logement, éducation,
travail, transport, mobilité…

« Notre communauté est incomplète et se prive de forces vives lorsque certains sont absents.»

 

Des idées pour vivre ensemble

Dans nos communautés, quels sont les moyens que, personnes ayant un handicap et personnes valides, nous avons déjà mis en oeuvre pour vivre ensemble?
Cherchons ce qui peut encore être réalisé !

S’informer et informer

de ce qui se fait déjà

Favoriser l’expression et la prise de responsabilité

des personnes ayant un handicap tant dans la vie de la communauté paroissiale que dans la vie sociale : sacrements, catéchèse, services, mouvements apostoliques, conseil d’unité pastorale, sports, loisirs, engagements professionnels, sociaux, culturels et politiques.

Faire connaitre

auprès des personnes ayant un handicap les mouvements qui leur sont propres et les associations capables de rencontrer leurs demandes et d’y répondre. Promouvoir des échanges entre la communauté paroissiale et les centres résidentiels de jour et /ou de nuit.

Être à l’écoute

des personnes handicapées et de leur famille.

Développer

l’entraide, les relations, les occasions et les lieux de rencontre, l’accompagnement spirituel.

Repérer les obstacles matériels

s’opposant à la participation des personnes ayant un handicap. Aménager progressivement les lieux de cultes, de réunion. Adapter les moyens de formation et d’information… exemples : plans inclinés, feuilles paroissiales en braille, boucles magnétiques pour malentendants, organisation des transports…

 

À votre service!

Nous sommes à votre service et voici quelques exemples :

  • À la demande de catéchistes désireux d’accompagner une personne handicapée, nous pouvons apporter en synergie de l’aide, du soutien, des idées pour envisager des pistes pour une catéchèse appropriée selon le handicap.
  • Des membres d’équipe d’aumônerie ou de maisons de repos nous demandent des conseils pour mieux entrer en relation avec une personne handicapée hospitalisée.
  • Avec la collaboration d’éducateurs spécialisés, nous organisons des journées de « recherche de sens », d’animation spirituelle pour des personnes ayant un handicap.
  • Avec les paroissiens de St Gilles à Liège, trois fois l’an, nous célébrons l’eucharistie animée pour les personnes ayant un handicap mental.
  • A l’unité pastorale de Notre-Dame des Ponts aux Rives d’Outremeuse à Liège, il y a une messe traduite en langue des signes tous les 2edimanches de mois.
  • Des paroissiens souhaitent rendre leur église accessible ou installer une boucle magnétique, nous sommes en mesure de vous conseiller.
  • Pour des temps de réflexion, d’animation ou de retraite, nous pouvons vous suggérer des « témoins » qui vous aideront grâce à leur vécu à ajuster votre regard sur la personne handicapée afin de favoriser notamment sa participation à la vie de nos communautés chrétiennes.
  • Nous pouvons toujours vous renseigner et vous mettre en contact avec des institutions concernant la problématique des personnes handicapées

et d’autres services…

 

Documents de présentation

Dépliant
Flyer

 

Membres de la Commission vicariale des Personnes Handicapées (C.V.P.H.)

Responsable : Luc Davin

Membres : Philippe Leblanc – Werbrouck Caroline – Romain Blandiaux – Benoît Lejeune – Marie-Pierre Naveau – Myriam de Terwangne  – Ruth Kalf –

                   Louis Hoebregs

                   

Contact

-> répertoire