Colloque – “La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades”

Classé dans : Actualités | 0

Invitation

 

La Marlagne (Wépion-Namur), 19 janvier 2023

Le colloque La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades vous invite à une réflexion positive sur les aspects de cette période importante de nos existences, menée par des intervenants académiques et de terrain. Une réflexion agrémentée de traits d’humour pour alléger ce sujet profond et, somme toute aussi, très personnel.

 

La vie, on l’aime… à mort ! On voudrait la prolonger le plus longtemps possible, mais arrive toujours la fin de vie. Une période plus ou moins courte, plus ou moins longue, redoutée et entourée de tabous comme la mort qu’elle précède.

La fin de vie c’est pourtant encore la vie ! Une étape à appréhender et à préparer.

Notre événement sera rehaussé par la présence de madame Christie Morreale, ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des Chances et des Droits de femmes. 

Publics
Le colloque La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades s’adresse à tous les professionnels des soins (au sens large), de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes, confrontés aux situations de fin de vie :

  • Médecins
  • Paramédicaux
  • Infirmiers
  • Psychologues
  • Assistants sociaux
  • Éducateurs
  • Cadres
  • Directeurs

Intervenants

Pour son colloque La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades, UNESSA a réuni pour vous un panel complet d’intervenants ; pour enrichir votre réflexion sur la fin de vie de leur expérience de terrain, de leur savoir académique et réflexif ainsi que de leurs traits d’humour…  

Christine Billen est bachelière en psychologie à la Résidence CHC Membach   

 
Dominique Cambron est directrice de la plate-forme de concertation en soins palliatifs du Brabant wallon, elle est à l’initiative de la création du PSPA, le Projet de Soins Personnalisé Anticipé. 
 

Anne-Sophie D’Heygere est assistante sociale et responsable du Volontariat à EpiCURA – site Hornu  

Sarah Descheemaeker est chargée de projets au Service Projets, Innovation et Etudes d’UNESSA 

 
Paolo Doss est un artisan du rire, un semeur d’espérance, surnommé par les journalistes : le clown-philosophe. Il est clown en milieu hospitalier en pédiatrie et en psychogériatrie. Il est également formateur auprès de personnes travaillant dans la relation d’aide à l’autre. La bientraitance, la bienveillance, le travail autour du deuil, l’humain, … sont ses thématiques de prédilection. 
 
Michel Dupuis est philosophe. Il a été professeur d’anthropologie philosophique et d’éthique biomédicale à l’UCLouvain, président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique et vice-président de la commission fédérale Droits du patient. Il est actuellement président de Notre Village, établissement accueillant 220 adultes en situation de handicap à Ophain en Brabant Wallon. Il a coordonné avec Walter Hesbeen et Raymond Gueibe plusieurs ouvrages consacrés à l’éthique du prendre soin.   
 
Ingrid Foucart est coordinatrice “accompagnements confort et deuils” dans l’équipe psychopédagogique de Notre Village  
 
Raymond Gueibe est psychiatre de formation et médecin spécialiste en alcoologie. Sa carrière de psychiatre de liaison à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies l’a amené sur le chemin de la réflexion éthique. Il est l’auteur de divers ouvrages et articles consacrés à la fin de vie, la mort, la relation soignant/soigné ; il a coordonné notamment avec Michel Dupuis plusieurs ouvrages consacrés à l’éthique du prendre soin.   
 
Thérèse Hebbelinck est conseillère au sein du service Ethique et Société à UNESSA 
 
Aline Hotterbeex est responsable du secteur Hôpitaux à UNESSA 
 
Annick Hupé est conseillère du secteur Aînés d’UNESSA 
 
Jean-Michel Longneaux est docteur en philosophie, conseiller au sein du Service Ethique et société à UNESSA, chargé de cours à l’UNamur et rédacteur en chef de la revue spécialisée en éthique, Ethica Clinica éditée par UNESSA.  
 
Waldo Raineri est chargé de projets au Service Projets, Innovation et Etudes d’UNESSA 
 
Caroline Rensonnet est ergothérapeute à l’Association des soins palliatifs de la Province de Namur. Elle est masseuse bien-être, accompagnatrice en projet de fin de vie et déclarations anticipées.  
 
Anne Van De Vyvere est médecin généraliste hospitalier dans le service de gériatrie du Grand Hôpital de Charleroi – Site Sainte-Thérèse 
 

Programme

8 h 15 Accueil
8 h 45 Introduction
Christophe Happe – Directeur général d’UNESSA 
9 h 00 L’être humain (très) vulnérable et ses projets de fin de vie. Qui prépare quoi ?
Michel Dupuis – Philosophe – Président de l’asbl « Notre Village » – Conférencier et auteur
9 h 40 Présentation d’outils autour de l’anticipation de la fin de vie (PSPA, PAVS et HMH)1
Collaborateurs de l’UNESSA, d’EpiCURA et de la plate-forme de concertation en soins palliatifs du Brabant wallon
10 h 30 Pause-Café
11 h 00 Pourquoi, nous soignants, sommes-nous mal à l’aise devant la fin de vie de l’autre ?
Raymond Gueibe – Psychiatre de liaison – Conférencier et auteur
11 h 40 Que vive la mort ! – Paolo Doss – Artisan du rire et semeur d’espérances
12 h 00 Témoignages de professionnels du terrain (Secteurs : hôpitaux, aînés, handicap – Soins palliatifs) 
12 h 45 Repas
14 h 10 D’un sujet mortel à l’autre
Jean-Michel Longneaux – Philosophe – Chargé de cours à l’UNamur – Conseiller au service Ethique et société à UNESSA – Rédacteur en chef de la revue « Ethica Clinica »
14 h 50 La mort à vivre ! – Paolo Doss – Artisan du rire et semeur d’espérances
15 h 10 Table-ronde (échanges – réponses aux questions)
16 h 00 Quand la mort nous fait perdre la tête – Paolo Doss – Artisan du rire et semeur d’espérances
16 h 15 Allocution de clôture
Christie Morreale, ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des Chances et des Droits de femmes

 

Inscriptions :

Date : 19 janvier 2023
 
Lieu  : La Marlagne – Chemin des Marronniers, 26 5100 Wépion, parking sur place
 

Horaire : 8 h 15 – 17 h 00

Prix :  55 EUR/participant (75 EUR/participant d’organisations non-affiliées à UNESSA), à verser au compte BE 54 3630 3113 3097 avec la communication “Colloque 19/1 – Nom et prénom du/des participant/s”. 

 
Les inscriptions seront clôturées le 12 janvier 2023. Veillez à ce que le montant de participation soit versé sur notre compte au plus tard pour le 13 janvier 2023.
 

Contact :

 

Notre colloque est reconnu par l’AViQ et IRISCARE au titre de formation permanente pour les directeurs de maisons de repos, de même que par l’INAMI pour l’accréditation des médecins. Pour tous les autres publics, une attestation de présence ou de formation sera fournie.

Attention, le nombre de places est limité !