Question de sens

La Paix, une question de sens

 

Les journées “Question de sens” ont été créées en 2013 à l’initiative du Service de la Pastorale avec et pour les Personnes Handicapées avec l’appui de quelques éducateurs de services résidentiels pour adultes handicapés.

 

Elles ont pour objectif de rassembler des personnes porteuses d’un handicap mental venant de lieux de vie différents pour un temps de rencontre, de partage et de spiritualité. Ces moments partagés permettent de se découvrir dans nos différences et de prendre soin les uns des autres. Les maîtres-mots de ces journées sont : atmosphère familiale, bienveillance, rencontre et joie.

Le thème retenu pour l’après-midi du 15 octobre 2022 était « la Paix » dans le cadre de l’abbaye de Val Dieu. Une trentaine de personnes avec une déficience intellectuelle résidant dans 4 institutions de la région liégeoise, accompagnées de leurs éducateurs et de quelques membres du Service de la Pastorale avec et pour les Personnes Handicapées, ont participé à cette journée.

Une balade aux couleurs d’automne à travers le parc nous invitait à répondre à la question : « Comment favoriser notre paix intérieure et la paix entre nous ? »

Cinq arrêts étaient proposés afin de découvrir, de manière ludique, différentes réponses : « Écouter et prononcer des paroles de paix », « Faire silence », « Admirer la beauté de la nature », « Rencontrer l’autre » et « Créer des ponts entre nous ». L’après-midi s’est poursuivie dans la grande salle de l’hôtellerie pour y vivre une célébration autour d’une colombe de la paix. Un goûter très convivial a clôturé l’après-midi.

 

Nous vous partageons cette expérience dans le but que vous puissiez aussi dans vos paroisses, aller à la rencontre de la différence. Car se sentir écouté et reconnu donne du sens à chacune de nos vies et permet qu’elles soient lumineuses.

« On ne voit bien qu’avec le cœur ; l’essentiel est invisible pour les yeux. » Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

 

Marie-Annick DANZE
Permanente au Service de
la Pastorale avec et pour les
Personnes Handicapées

 

Journal “Dimanche” – Église de Liège – 13 novembre 2022