L’hospitalité va dans les deux sens !

La pastorale des visiteurs se préoccupe d’accompagner et de soutenir tous ceux et celles qui rendent visite fraternellement à une personne isolée. Anciennement, on parlait des “visiteurs de malades”, aujourd’hui le public visité est “tout un chacun qui a besoin d’une visite”, malade ou non, isolé ou en maison de repos… Une nouvelle permanente en porte la préoccupation: Bernadette Thiam.

 

Elle est religieuse. Le charisme de son ordre cherche à “travailler l’évangélisation en profondeur à travers les œuvres de miséricorde”, dont la visite à l’autre. Originaire de Sénégal, elle arrive en Belgique en 2007 pour faire de la théologie pastorale. Riche d’une expérience professionnelle comme infirmière, elle devient rapidement aumônière en hôpital. Et maintenant la voilà en plus au service des visiteurs.

Ce qui la motive dans sa mission est l’hospitalité, celle que l’on donne et celle que l’on reçoit. Cette relation va dans les deux sens. Au Sénégal, on parle de teranga, d’accueil mutuel. C’est une valeur culturelle fondamentale. Ayant fait l’expérience d’être accueille dans le diocèse, Bernadette est intarissable d’exemples pour nous en convaincre.

Bernadette a été frappée par l’ouverture de l’Église de Liège (par exemple aux autres cultures, à la homosexualité) et à l’attention des uns envers les autres. Elle n’a eu aucun mal à s’intégrer. “Ici, dit-elle, l’Église est vraiment catholique, universelle !” 

En toute simplicité, elle ne débraque pas avec un plan tout établi mais veut se donner le temps de découvrir les richesses des différentes unités pastorales. Elles voudrait aller à la rencontre des visiteurs. Si vous sentez le désir et l’envie de rendre ce service, contactez soeur Bernadette, les jeudis et vendredis au 04/220 53 83, ou par messagerie à l’adresse visiteurs@evechedeliege.be 

 

Xavier LAMBRECHT

Adjoint au Vicariat de la Santé

 

Journal “Dimanche” – 13 novembre 2022