À votre santé !
Le mois de septembre s’annonce comme le mois des rentrées… il en fut de même pour le Vicariat de la Santé. Enfin, presque, puisque c’est le 3 octobre que nous nous sommes retrouvés. Cette rentrée a été placée sous le thème du prendre soin de la relation à l’autre.
Marie-Thérèse HAUTIER est bibliste et aumônière en hôpital. Avec un collègue, ils ont écrit un outil pastoral de relecture de l’évangile de Luc. Une invitation explicite à faire le lien entre notre lecture d’évangile et notre propre récit de vie. Pour ce faire ils nous livrent leur méthode : remettre l’extrait d’évangile dans son contexte, s’attacher au texte et aux mots, analyser le récit, et enfin en tirer des lignes de vie et/ou pastorales.
Avec l’ensemble de l’assemblée, en petits groupes nous avons pu tester et éprouver cette méthode. L’auditoire s’est transformé en ruche, signe qu’une bonne lecture de Luc ne nous laisse pas indifférents. Marie-Thérèse a conclu son intervention en attirant notre attention sur la richesse et la force d’un récit, tant celui de l’Évangile que celui du patient que nous rencontrons. “Les cicatrices sont souvent les pointillés du récit.” Nos récits comme nos vies ne sont pas exemptés de paradoxes et d’ambiguïtés, ces nœuds de vie en font toute sa complexité et sa richesse.
Et selon notre habitude, cette rencontre de rentrée s’est terminée autour d’un bon verre d’amitié ! À votre santé !
Xavier LAMBRECHT
Adjoint de la déléguée épiscopale
Cet ouvrage est disponible à la Librairie Siloé
Marie-Thérèse HAUTIER et Claude LICHTERT
“Prendre soin de la relation à l’autre” – de l’Évangile de Luc à notre récit de vie
Ed. Lumen Vitae, coll. Écriture en pastorale 5,
Bruxelles, 2020