Bonne fête de Pâques !

Bonjour à toutes et tous et bonne fête de Pâques !

C’est au cœur même de notre mission de vivre et de célébrer la mort et la résurrection du Christ. Oui, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie ? L’incarnation évite les formules creuses. Aussi nous ne résistons pas à vous transmettre cette réflexion :

 

Amour qu’on dit tout-puissant ?

À voir. La croix est une critique de la fascination de l’absolu d’une toute-puissance-fût-elle celle de l’amour-triomphant de tout. Ce deuil est salutaire. Il rappelle que l’absolu n’est pas de ce monde, ni sous la forme de la morale, pas davantage du politique, ni même de la liberté. C’est précisément ce retrait de l’absolu qui permet l’espérance. La Croix dévoile l’amour vrai, sans pour autant en finir avec l’énigme de la violence. Que Dieu soit maltraité, que Jésus soit l’innocent assassiné, demeure aussi énigmatique que la violence subie par la victime d’aujourd’hui.

« Lui qui aux jours de sa chair présenta avec une violente clameur et des larmes, des implorations et de supplications à Celui qui pouvait Le sauver de la mort. » (He 5, 7)

 

Véronique Margron

“Fragile existence – Orienter sa vie”, Bayard

 

 

Caroline Werbrouck

Xavier Lambrecht

Isabelle Vanceulebroeck