Eucharistie du 20 juin 2021 à Saint-Gilles

Ce dimanche 20 juin 2021, la pastorale pour les personnes handicapées a organisé une eucharistie dans la paroisse de Saint-Gilles.

Ce moment était grandement attendu, car il faut reconnaître que l’on met rarement en avant la personne ayant un handicap.

En effet, cela faisait plus d’un an que le service de la pastorale n’avait plus célébré une eucharistie en mettant en avant les personnes avec une déficience mentale. L’eucharistie avait pour thème la tempête apaisée, épisode que l’on retrouve dans l’évangile selon St Marc au chapitre 4. Grâce à cet évangile, nous voulions permettre à l’assemblée de s’exprimer sur les 15 mois malheureusement vécus avec le Covid et les restrictions sanitaires.

Afin de rendre la célébration plus interactive, la lecture de l’évangile fut partagée en deux et l’homélie prenait comme support une barque. Une barque sur laquelle un membre de l’équipe paroissiale écrivait les craintes, les tristesses, les déceptions des personnes présentes ou encore, ce que les paroissiens désiraient partager. À la suite de cela, la deuxième partie de l’évangile a été lue et suite à la lecture, des encouragements et des affirmations à propos de Dieu étaient placés devant les paroles des paroissiens. Cela avait pour but non de minimiser la douleur que ces personnes avaient pu vivre, mais plutôt de montrer qu’ils pouvaient trouver du soutien à travers le Christ.

Les affirmations et encouragements écrits sur des bandelettes étaient lus par des personnes avec une déficience mentale ou des personnes proches de ces dernières. C’est un moment apprécié par tous, car, durant cette interaction avec le prêtre et l’assemblée, les personnes souffrant d’une déficience ne sont plus simplement réduites à cette déficience.

Comme pour toutes les célébrations organisées par la pastorale des personnes handicapées, nous avons terminé par un temps de rencontre avec l’assemblée permettant d’échanger plus longuement. 

Pour terminer, nous pouvons déjà vous dire que la prochaine eucharistie organisée par la pastorale des personnes handicapées aura lieu le 28 novembre, premier dimanche de l’avent.

 

Romain Blandiaux

Membre permanent de la CVPH, Aumônier pour les hôpitaux du Pèrî et du Valdor

romain.blandiaux@evechedeliege.be