Hommage à Madame Marie-Louise MIEVIS

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que Marie-Louise Mievis nous a quitté mercredi 17 février 2021. Elle fut parmi les premières membres de la commission vicariale des Visiteurs de malades dans notre diocèse. Avec notamment Jean Comblence, François et Marie-Claire Dewandre et Max Dessart, elle a œuvré pour soutenir les équipes de Visiteurs dans notre diocèse. Nous garderons d’elle le souvenir d’une grande dame au parler franc, souriante, plein de tendresse avec un humour attachant. Nous voulons partager avec vous l’hommage qui lui a été rendu lors de ses funérailles qui ont eu lieu lundi 22/02/2021.

Isabelle Vanceulebroeck

 

« Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre nous,

c’est à moi que vous l’aurez fait » (Mt 25, 40)

– Témoignage de Bernadette Bessemans lors des funérailles de Marie-Louise –

 

Marie-Louise, il nous faut, à présent, te dire au revoir. Au revoir à une sœur, une tante, une marraine, un membre actif de la chorale, une voisine, une responsable d’équipe des visiteurs de malades et enfin à une belle personne qui comptait beaucoup dans la paroisse. À celle qui a accompagné inlassablement tant de personnes dans leurs souffrances et qui n’a pas souhaité qu’on partage les siennes.

Beaucoup de choses de toi resteront un mystère : ce que tu n’as pas dit ou ce que nous n’avons pas voulu voir ou entendre. Mais une chose est certaine : tu as été importante aux yeux de ceux et celles que tu as pris par la main. Ton implication était telle que tu avais très peu de temps pour toi : la chorale, les messes de funérailles, porter la communion, les réunions, les visites aux malades et enfin ta présence chaleureuse à la maison de repos « La clé des champs ». Comme tu vas leur manquer à ces chers résidents, comme tu vas nous manquer ! Voici ce qui avait été écrit à ton sujet par Aurélie, éducatrice dans cette maison de repos et qui résume tout ce que tu étais et tout ce qui t’animait.

« J’aimerais vous parler d’une personne qui, tous les mardis, fait escale à la maison de repos pour accomplir un grand travail en toute discrétion. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, elle est fidèle au rendez-vous. Un sourire, un bonjour, un signe de la main, la voilà, croisant déjà un résident qui la reconnaît et l’interpelle. C’est ainsi qu’elle va, durant tout l’après-midi, partager son attention. Des lieux de vie communs, tel le salon, à des lieux de vie plus privés tels que les chambres, elle se rend disponible pour chaque femme, chaque homme qui lui manifeste l’envie d’un échange, sans distinction de croyances ou de convictions et cela dans le plus grand respect et de la façon la plus digne qui soit. De quelques paroles, voire un seul geste, à une conversation qui se prolonge, elle s’adapte aux besoins de chacun. Les pensionnaires me l’ont raconté, ils se sentent reconnus dans leur individualité. À l’une, elle parle en flamand, à l’autre, elle apporte les publicités de la semaine, à celui-ci elle donne des nouvelles des personnes de son village, à celle-là elle prend la main. Tous me disent la connaître personnellement et être connus d’elle de la même façon. Ils ont une histoire en commun, qui se construit au fil des rencontres. Les pensionnaires sont unanimes à propos de l’accueil qu’elle leur réserve et qui s’exprime d’abord par son sourire. Et moi, des sourires, j’en ai vu se dessiner lorsque j’évoque son prénom. Et même des yeux s’écarquiller ! Ils me disent : « Elle me fait du bien », « Elle est douce », « Elle m’apaise », « Elle prie pour moi et cela me réconforte ». Les assemblées de prière, qu’elle organisait, étaient un temps fort de la semaine. Que dire des célébrations eucharistiques où elle rameutait un célébrant, Joseph et la chorale pour les animer. »

Ce beau témoignage d’Aurélie, je voudrais le compléter avec d’autres qualités qui la caractérisaient : l’humour, l’humilité, la disponibilité, les remarques pertinentes et constructives lors de nos réunions.

« Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre nous, c’est à moi que vous l’aurez fait » aurait pu être sa devise.

Voilà, Marie-Louise, c’est avec une immense tendresse que nous te disons ; repose en paix auprès de Celui que tu as cherché à servir avec une foi profonde. Sache que chaque fois que nous penserons à toi, tu revivras. Lorsque nous appliquerons les bons conseils que tu nous as donnés, quand nous nous remémorerons de bons moments passés ensemble, chacune de ces fois, tu seras à nouveau parmi nous. Ta mission se voit, à présent, transformée : veille sur nous, aide-nous à pérenniser tes engagements, continue de nous accompagner.
Réjouissons-nous d’avoir pu cheminer avec toi.

Merci Marie-Louise.

Faire-part de décès

 

—-

Contact : 

Isabelle Vanceulebroeck
Responsable du Service des Visiteurs de Malades
Assistante de l’Évêque
isabelle.vanceulebroeck@evechedeliege.be