Message de la CVPH pour la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme

 

 

 

 

 

Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

 

Au nom de tous les membres de la Commission Vicariale des Personnes Handicapées (CVPH) et de la déléguée épiscopale de la santé du diocèse de Liège : Mme Caroline Werbrouck, nous tenons à mettre en lumière une problématique méconnue.

Ce 2 avril avait lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Il est toujours important, concernant l’autisme, de sensibiliser la population face à cette différence. En effet, le monde médical, divisé sur les signes de l’autisme et la manière de le prendre en charge, laisse bien souvent les parents seuls face à leur enfant. Pourtant, les troubles autistiques restent handicapants, aussi bien pour les parents que pour l’enfant qui en souffre.

Ces troubles sont donc bien réels et toucheraient pas moins de 80.000 personnes en Belgique. Devant le manque d’infrastructures, le flou médical en ce qui concerne l’accompagnement et les difficultés rencontrées à l’âge adulte, il est important de réaffirmer la spécificité des besoins liés aux troubles du spectre autistique. Il reste évident que la transition vers le monde professionnel et l’âge adulte en général est compliqué, les aides prévues pour l’intégration des personnes avec troubles autistiques diminuant avec le temps. Il est donc important que tous, nous nous montrions attentifs et compréhensifs à l’égard de ce trouble, handicapant et permanent, trop souvent minimisé ou ignoré.

 

Au nom de la CVPH

 

Mme Caroline Werbrouck – M. Luc Davin – M. Romain Blandiaux – L’abbé Benoit Lejeune

 

Adresse de contact : romain.blandiaux@evechedeliege.be (Romain Blandiaux membre permanent de la commission)

 

 

Liens utiles : www.autismeeurope.org

https://www.un.org/development/desa/disabilities-fr/la-convention-en-bref-2/texte-integral-de-la-convention-relative-aux-droits-des-personnes-handicapees-13.html

https://www.un.org/fr/observances/autism-day/messages