Autisme - Journée Mondiale 2 avril 2020

Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme

Le Vicariat de la Santé se veut solidaire et partage sa proximité envers les personnes autistes et leur famille. Une attention toute particulière est accordée à la sensibilisation du grand public et l’invitation de porter dans nos intentions de prières toutes les personnes autistes et leurs proches. N’oublions pas les institutions d’accueil et les chercheurs qui ne ménagent pas leurs efforts dans la recherche pour une meilleure compréhension de ce trouble.

 

La Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme a été adoptée le 18 décembre 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unis. La célébration de cette journée s’inscrit dans le contexte du Programme de développement durable. L’année 2020 marque ainsi le début d’une décennie d’actions audacieuses afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030[1]. Elle encourage tous les États membres à se mobiliser pour prendre des mesures préventives et pour contrer ce trouble neurologique qui se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales et la communication.

Campagne « Je peux apprendre, je veux travailler »

Chaque année, une campagne européenne est lancée par l’Association Internationale Autisme-Europe. Celle-ci se préoccupe des droits des personnes autistes à travers l’Europe afin d’améliorer leur qualité de vie, d’encourager l’accès à l’éducation et à l’emploi. Nous sommes tous invités à participer et à soutenir cette campagne.

Le message du Secrétaire général Antonio Gueterres est très clair :

« Les droits des personnes autistes doivent être pris en compte dans la formulation de toutes les réponses apportées à la COVID-19. En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, unissons-nous, aidons-nous les uns les autres et manifestons notre solidarité avec les personnes autistes ».[2]

Congrès international

Autisme-Europe organise un congrès tous les trois ans pour prendre connaissance des dernières avancées scientifiques. Le prochain congrès aura lieu à Cracovie en 2022. Il se penchera sur les problématiques spécifiques liées à l’autisme. Des échanges et expertises auront lieu au niveau européen.

 

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.autismeurope.org qui se veut être une association internationale engagée à faire connaitre et comprendre l’autisme dans la société.

 

De même, le site des Nations Unis nous encourage à prendre connaissance de la « Convention relative aux droits des personnes handicapées » https://www.un.org/development/desa/disabilities-fr/la-convention-en-bref-2/texte-integral-de-la-convention-relative-aux-droits-des-personnes-handicapees-13.html

 

[1] https://www.un.org/fr/observances/autism-day

[2] Message du Secrétaire Général de l’ONU https://www.un.org/fr/observances/autism-day

 

Téléchargez la version PDF

Message du Secrétaire général des Nations Unis