Mobilisation de l’organisation « Carte blanche »

Des médecins et des soignants se mobilisent contre le projet de loi sur l’avortement

 

Chers médecins, chers soignants,

Nous sommes plus de 1000 à avoir signé la carte blanche publiée dans La Libre Belgique et De Morgen le 26 novembre. Cette forte adhésion, en quelques jours, est le signe que cette tribune rejoint les préoccupations du terrain.

Voici où en est le projet de loi :

  • Mercredi 27 novembre, après 5 heures de débats très animés, la proposition de loi a été votée en 1re lecture en commission justice (10 vs 6). Quatre députés ont fait entendre notre voix en lisant de longs passages de la carte blanche. Les débats relèvent que les promoteurs de la proposition de loi ne répondent pas aux questions soulevées par notre carte blanche, ni à ceux des parlementaires opposés au texte ; cela donne l’impression d’un fondement fragile au projet de loi.
  • L’opposition a obtenu une 2e lecture en commission justice et va demander un avis au Conseil d’État (qui prend entre 1 et 3 mois).

Notre mobilisation massive a donné des résultats au-delà de toutes attentes :

  • Il y a eu près de 7 interventions TV & radio de médecins s’opposant au texte.
  • Plus de 15 articles de presse ont relaté la carte blanche.
  • Le ton médiatique a changé. On voit maintenant que le monde médical est divisé sur le sujet.

Deux partis ont déclaré qu’ils “feraient des questions éthiques un enjeu de gouvernement », et « revenir à la loi initiale si la loi est votée et s’ils sont au gouvernement ».

Si jusqu’à présent l’impact de notre tribune a été réel sur les plans politiques et médiatiques, la sensibilisation continue pour faire entendre la voix du monde médical.  Pour montrer que de nombreux médecins et soignants ne sont pas favorables à cette proposition de loi, nous souhaitons atteindre 2.500 signatures de soignants pour le dimanche 8 décembre.

Pour cela, le site http://abortus-avortement.be a été créé, intégrant :

  • Une revue de presse reprenant les interventions de médecins et parlementaires s’opposant à la proposition de loi
  • Des témoignages de médecins et soignants
  • La possibilité pour les soignants et non-soignants, de signer notre carte blanche et de s’opposer ainsi à la proposition de loi

Pourriez-vous relayer ce site à d’autres collègues médecins & soignants ?

Merci pour votre mobilisation,

 

L’équipe carte blanche