Journée « Questions de sens » (photos)

Comme chaque année, la journée « Question de Sens » rassemble, à l’initiative de la CVPH, des personnes avec un handicap mental de diverses maisons et services d’accueil et d’hébergement de notre diocèse. Elle est organisée en collaboration avec quelques éducateurs de ces services.

C’est dans la joie et malgré le froid piquant que plus d’une soixantaine de personnes handicapées et leurs accompagnants venant du « Foyer Marthe et Marie », du « Jardin du Sart Tilman », du « Haut Regard à Waremme », du « Home de Favence », de « CESAHM Hainchamps », de « l’Echalier » et du « Bercail » ainsi que la plupart des membres de la CVPH se retrouvaient au Bercail à Glain.

Chacun était heureux de se retrouver pour ce temps d’amitié, de partage de valeurs et pour présenter son travail artistique et sa réflexion sur le thème de la journée « l’arbre de vie » inspiré de la lettre de carême de l’évêque.  Les fruits de l’arbre de vie sont le résultat du travail de chacun au sein de nos communautés pour s’entraider et se battre pour la vie.

Notre après-midi commençait par un temps de découverte à travers 4 ateliers, 4 moments de partage sur le thème de la journée:

  • La visite de la « cabane de la mémoire », lieu de recueillement du Bercail dédié à ceux qui nous ont quittés mais qui sont comme nos racines et qui nous permettent de grandir, nous ouvrait à une dimension plus intérieure et personnelle de nos vies.
  • La visite de l’exposition des œuvres de chaque groupe permettait de découvrir ce qui habitait les artistes, leur vécu, les joies et les peines petites ou grosses.
  • Dans l’atelier Mandala, nous étions invités à colorier des arbres stylisés: racines, tronc, branches, feuilles et fruits formant un tout harmonieux.
  • Les fleurs en papier réalisées dans le quatrième atelier ont été placées sur un arbre nu qui au fur et à mesure de l’après-midi s’est couvert de fleurs multicolores symboles de nos attentes, de nos espérances.

Un goûter « gâteau, gaufres, chocolat chaud,.. » rassemblait tout le monde; les yeux et les sourires en disaient plus que tout commentaire.

Notre journée s’est clôturée par une célébration sur l’arbre qui, comme nos vies, prend racines dans la vie des personnes que nous avons aimées et qui nous ont mis debout, se dresse et résiste comme le tronc face aux orages et soucis du quotidien et donne de beaux fruits d’amitié et d’amour qui font de nos foyers des lieux vivants.

 

L’amour est comme un arbre…
Il a besoin de racines fortes pour croître et prospérer.
Pas une simple passion qui s’essouffle très vite,
Mais un désir profond de vouloir partager
Et les joies, et les peines car l’Amour se mérite.
..

L’amour est comme un arbre…
Il faut un tronc solide pour traverser le temps,
Résister aux orages, aux tempêtes de la vie,
Sans devoir se briser aux moindres soucis présents
Où dès que viennent les rides quand jeunesse s’enfuit…
 

L’amour est comme un arbre…
Quand il est bien nourri, il donne de beaux fruits.
Ces doux fruits de l’amour que sont tous les enfants
Qui font battre le cœur des parents jour et nuit,
Et qui font d’un foyer un univers vivant.